L'Amicale

Contact

La vie de l'Amicale

La Boutique de l'Amicale

Rétromobile 2017
Les reportages

Millésime 504

Salons

Sorties

Astuces Techniques

SITES PARTENAIRES
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Calendrier
Sorties - Sortie Chanitoise

                                   Sortie  CHANITOISE    les 15 et 16 Septembre  2012

 

Après quelques heures de route, avec un temps plutôt nuageux, nous roulons sous le soleil  à l’entrée sud de Champlitte.
L’œil exercé du maitre des lieux, un garagiste, a repéré un cab 504 et attire aussitôt l’attention du conducteur.
Nous rencontrons Jean –Paul qui nous transmet de suite toutes les informations pour passer sans encombre (les radars !!!) de la haute Saône à la haute- Marne.
      14 Heures sous le soleil, tout le monde, est au RDV à Langres pour une découverte fort intéressante de la ville ; sous influence religieuse et militaire elle recèle de nombreux monuments et maisons historiques.

 

 

Les remparts qui lui permettent d’être « la Carcassonne du nord » nous rappelle Serge. Son histoire narrée par un « arquebusier»  en tenue d’époque, plein d’humour nous rappelle son appartenance au royaume de Charles Quint .Nous recevons un cours de maniement de l’arquebuse dans l’une des tours d’artillerie de la cité suivie d’une dégustation du fameux fromage de Langres, arrosé de quelques verres «  d’excellent additif sans –plomb » ou plutôt Chardonnet blanc  (info de Serge)
En 2013 la ville fêtera le tri centenaire de la naissance de Diderot, ce sera une occasion pour approfondir la visite de sa région, lacs, flâner sur les berges du canal entre champagne et bourgogne
Dans l’après-midi par des chemins de traverse nous découvrons le canal ; ses routes ombragées ; une magnifique  poule faisane qui n’a pas eu peur de la conduite sportive de Jean-Paul avant l’arrivée à Louches pour visiter un atelier de reliure spécialiste du collage à froid.
Cette technique permet de consolider le corps d’ouvrage du livre pour un usage intensif (différence avec la reliure industrielle) comme le rappelle très justement Serge
Nous pouvons lui confier la reliure de nos revues.

La soirée à Gray fut assez inattendue avec son diner spectacle des années 1950 à 2000 grâce à d’excellents animateurs qui n’étaient autre que le personnel de salle ; certains d’entre eux seront de service dès 8 h le lendemain alors que le spectacle s’est terminé après minuit !!!

Dimanche toujours grand soleil, les capotes sont toutes abaissées pour la visite de Champlitte avec :

Tout d’abord  les « lavières » où nous attendaient dans le rôle de guide et
photographe : Daniel le président du club « auto-rétro chanitois » accompagné de Philippe  membre actif. Merci à eux pour leur amabilité et explication de texte « murger, caborde, écoyeux, toit de lave et bien d’autres ».

Sur ces laviéres nous découvrons des plantations de type méditerranéen. Qui a parlé de grand froid en cette région ????

Ensuite son Château du 16 ème siècle qui abrite depuis 1956 les traditions populaires mises en place sous l’impulsion d’Albert Demard, paysan puis agent communal qui dès 1913 s’est intéressé à la mémoire du pays.

Son fils, prêtre et historien, a poursuivi son travail de mémoire et n’a pas oublié les « émigrés vers le Mexique » des années de 1830, après avoir eu la visite d’un des descendants originaire de Champlitte en 1970.

Le château abrite collections de mobilier, d’objets usuels quotidiens, ses reconstitutions de salle de classe, de forge, de pièces principales où trois 3 générations mangeaient et dormaient à la fois, l’épicerie/mercerie, jusqu’au contrebandier d’allumettes, objets religieux !!!!!   précise Serge

 

 

Ces personnes exilées pour fuir le déclin du vignoble seraient aujourd’hui surprises de la qualité des vins « des Coteaux de Champlitte », dégustés dans un caveau avant de rejoindre, sous le soleil, le restaurant « bourguignon » à Bèze

Toujours à table à 17h ceux qui ont enfants et route (4h au minima) ouvrent le bal du départ ; dans l’heure qui suit la majorité des amicalistes quittent à regret nos hôtes et leur région où ils ont trouvé soleil, villes animées, amitiés, qui font partie de leur « patrimoine ».

Grand merci à Anne Marie et Jean-Paul qui par leur gentillesse et amitié auront encouragé nos nouveaux adhérents ,( Philippe, Laurence et Léa;  Jean-Christophe, Sylvie et Clotilde; Jeannine et Alain;  Michel ) ,qui effectuaient leur première sortie , à revenir une prochaine fois.

Le Départ  sous une très belle journée, avec un peu de regret mais ragaillardis «  en pensant aux 3 bouteilles tricolores des coteaux de Champlitte » offertes par nos hôtes Anne –Marie et Jean-Paul.

Merci à tous ceux qui nous ont adressé des photos

 

Ci-après Serge, au retour, fait étape à Colombey-les-2 églises, serre la main à de Gaulle et Adenauer, sur le tournage du  film retraçant leur rencontre des 15 et 16 septembre  1958.

 

 


Date de création : 13/01/2013 @ 19:00
Dernière modification : 15/12/2014 @ 23:41
Catégorie : Sorties
Page lue 5348 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article