Texte à méditer :  

 

Prochain salon

 

                    RETROMOBILE 2018     Paris/Porte de Versailles du 7 au 11 février 2018        

                              L'Amicale 504 vous donne rendez-vous à son stand situé Pavillon 1 sur le plateau de l’Aventure Peugeot Citroën DS.

   

L'Amicale

Contacts

La vie de l'Amicale

Boutique de l'Amicale

Bulletin d'adhésion

Balade parisienne janvier 2015
Les reportages

Millésime 504

Salons

Sorties

Astuces Techniques

Sites Partenaires
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Calendrier
Salons - Rétromobile 2017

Une réunion préalable faite par notre « Ange Gardien » du 75, avenue de la Grande Armée n’avait rien auguré de très bon pour ce cru 2017 de Rétromobile.

Mais nous avons eu la chance d’avoir un joker cette année, en la présence de 2 Peugeot 504 pour le Tour Auto. C’est donc avec une joie non dissimulée que nous avons accueilli sur notre stand l’une d’entre elle, une berline 504 de 1974, fraîchement décorée à l’identique de la version originale au rallye du Bandama 1975 en Côte d’Ivoire de l’équipage CONSTEN/FLOCON.

 

Après Rétromobile, elle devait repartir dans les ateliers du Musée de l’Aventure pour de plus amples préparations mécaniques. Donc une 504 aux couleurs Peugeot Sport jaune et bleu, qui s’accordaient à merveille avec le logo de l’Amicale qui étaIt apposé sur les vitres de notre égérie.

De plus, choses non négligeables pour les organisateurs et délégués de ce salon ; nous n’avions pas à nous tracasser pour dénicher la voiture ad’hoc, et encore moins de nous occuper de la réception de l’auto et l’organisation du stand. Un grand merci à adresser à l’Aventure Peugeot et à ses bénévoles.

Nous arrivons donc sur le stand le mardi en fin d’après-midi, car cette journée était réservée aux « pro et presse ». Nous constatons faire partie des heureux élus à avoir une voiture exposée. Cependant, nous pouvons constater aussi que la part belle a été quand même réservée à Citroën, et le nouveau venu : DS. Mais cela est une autre histoire qui ne rentre pas dans le contexte du jour. Qu’il nous soit quand même autorisé de reprocher un certain manque de place autour des stands Peugeot.

Mais, comment ne pas remarquer les superbes photos disséminées çà et là sur l’espace Peugeot et même en point d’orgue au stand "PEUGEOT CLASSIC",représentant un cabriolet série 3. Des photos de professionnel, prises lors d’un shooting photo grâce au concours de l’un de nos adhérents les plus assidus. Quelle meilleure publicité pour notre modèle fétiche ! Et ce n’est pas le jubilé qui doit arriver l’an prochain…
Donc vers 19h, un pot d’accueil est organisé sous la houlette de Xavier Crespin avec en point d’orgue une présentation du Salon Rétromobile en live et bilingue. La classe ! Retrouvailles avec nos « collègues » et amis des différents clubs affiliés et ambiance au Zénith.

Le mercredi, les choses sérieuses commencent avec l’ouverture officielle. Peu de choses vraiment marquantes quant au déroulement de ces 5 journées. Mais nous avons pu constater 2 choses remarquables : la première étant que, lorsque l’on a la chance d’exposer une voiture, l’osmose entre le public et le club concerné fonctionne à merveille. La voiture attire le public, attise le désir d’en savoir davantage, et crée le lien. Résultat nous avons eu de nombreux contacts, et le public était content de voir enfin des « populaires » dans un salon quand même assez relevé quant au standing des voitures exposées, et finalement assez éloignées du commun des collectionneurs. Pour en venir à la seconde remarque que Rétromobile s’éloigne de plus en plus de son côté « populaire » pour verser dans le haut de gamme et devenir un salon « Elitiste » Un nouveau souffle cependant doit être remarqué. Les « youngtimers » nous apportent décidément un renouveau du marché, porté par des jeunes en quête de rouler différent. Car nos autos, toutes Peugeot qu’elles soient, sont aussi portées par le courant inflationniste du marché. L’exemple le plus frappant étant le cabriolet 504 qui se négociait voici 10 ans dans les 8000 € qui se retrouve maintenant peu ou prou à 25.000 € ! Et récemment, de voir sur un site de vente bien connu, un coupé V6, certes restauré, à 20.000€

En attendant 2018, année marquante pour nos 504, nous avons été plus que satisfaits de ce millésime 2017. Nous garderons en mémoire la visite de Messieurs Carlos Tavares/Président de PSA et de Jean Todt/Président de la FIA, venus nous saluer et qui ont évoqués quelques souvenirs de compétition autour de la 504.Nous adressons à Messieurs Xavier et Thierry Peugeot tous nos remerciements pour leur visite amicale et l’intérêt porté à notre club. Un grand merci également à tous les organisateurs de l’Aventure Peugeot, les bénévoles qui s’investissent à fond. Des remerciements aussi à nos « compères » Pierre Laplagne, Olivier Merville, notre Président Frédéric Nicolas, Serge Sibille, Bernard Jérôme, Pierre-Yves Jouan, Jean-Christophe Goarin, Jean Perrin, Gérard Geffroy et notre Président fondateur, Serge Panoff…… Sans oublier nos adhérents, sans qui, nous n’existerions pas.

A l’année prochaine !

Alain HOCHE (photos Gérard GEFFROY)

 

 

 


Date de création : 08/08/2017 @ 14:29
Dernière modification : 08/08/2017 @ 16:57
Catégorie : Salons
Page lue 638 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article